#47. Les Apothicaires, nouveau remède Lyonnais. (Lyon 6)

Nous les avions vu, les petits nouveaux de la bistronomie lyonnaise dont on entend parler partout. Mais voilà, nous étions un peu hésitants. Il faut le dire, les nouvelles adresses sont souvent sur-vendues et nous, on en sort malheureusement déçus. Et puis, allez savoir pourquoi, nous avons quand même décidé d’y aller. Coup de téléphone au dernier moment, coup de chance, ils venaient d’avoir un désistement et nous avons pu en profiter.

Et quelle bonne idée. Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas dit « Wow ». Des saveurs, des textures, du visuel… Ce fût définitivement un coup de M !

IMG_1683


L’endroit : Les Apothicaires.
23 Rue de Sèze – 69006 Lyon
Allo? : 04 26 02 25 09
Quand : Lundi au vendredi – 12h/24h et 19h30/21h30
Pourquoi : Un super dîner en amoureux, avec votre meilleure pote ou un fin gourmet.
CombienLe soir, menu en 3 service à 39€.
Leur page Facebook

Bref : on M.


5 Du côté des papilles.

 

Les Apothicaires proposent des menus en 3, 4 ou 5 services. Nous avons choisi le plus petit, 3 services pour 39€ (c’était pour nous largement suffisant). Le choix s’effectue parmi une carte réduite qui change tous les mois: deux entrées, deux plats et deux desserts.
Pour accompagner le repas, nous sommes partis sur un Riesling, 2013.

La bonne surprise, ce sont d’abord les deux amuse-bouches:
– Pain indien à l’encre de seiche, tarama de cabillaud et roquette.
– Betterave, amande et émulsion de lait d’amande.
Dès le début, la couleur est annoncée: ce repas promet d’être top !

Nous avons choisi la même entrée : « Risotto » de graines de tournesol, cima di rapa, herbes grillées. Ne cherchez pas le riz, il n’y en a pas. Ce sont les graines qui sont travaillées façon risotto = c’est surprenant et c’est surtout trop bon.

Côté plat nous avons voulu tester la viande et le poisson.
– Féra du lac léman, Patate douce au raifort, beurre blanc maté. Un poisson excellent, un mélange des saveurs avec le beurre blanc et la purée de patate douce absolument dingue et des changements de textures grâce à des petites chips d’on-ne-sait-plus-quoi. (Oui, on oublie vite quand on a trop d’informations !)
– Chuck Flap de Black Angus, Racine au comté, Malt. Il faut aimé la viande (très) saignante. Mais avec une qualité pareil, ce serait criminel de la cuire plus. C’est parfait comme ça, et puis c’est tout.

Et de même en dessert, nous avons fait le choix de partager.
– Crémeux chocolat noir, Poire et Caramel de Kombu. Régressif, magiquement régressif. La poire est travaillée en deux façons, pochée et fraiche en carpaccio. Et ce caramel de Kombu (oui, l’algue japonaise… mais d’où est venu cette idée de génie ?!) qui donne du croquant au dessert. M, encore et encore.
– Pomme, Camomille, Laurier Glacé. De la pomme finement coupée et empilée façon mille feuille, de la glace, un caramel de cidre… un peu de fraîcheur sur la fin, une belle réalisation mais le crémeux chocolat gagne le duel du kiff maximal !

A côté des desserts, nous avons eu droit à deux mini-bouchées: un petit financier et un remix de truffe au chocolat. Pouvait-on mieux finir ce repas ?!

Le petit truc M en plus, c’est la présentation du pain: une belle miche ronde entière, coupée en quatre sur un petit rondin de bois. Le pain est bon, très très bon.

IMG_1697

IMG_1729

IMG_1724

4 Le lieu.

 

Un tout petit lieu, à peine 30 places. Et chez les apothicaires, on trouve des bocaux de toutes les tailles qui contiennent des légumes et préparations… plus ou moins identifiées ! De l’autre côté, des dessins de plantes ajoutent au côté apothicaire. C’est très sympa, mais on en aurait voulu encore plus, plus de références à ce nom si prometteur !
Encore un endroit où l’on trouve des lampes à filaments… mais les ampoules sont simplement descendues par des tuyaux en cuivre qui courent au plafond. Voilà une idée qui nous plait !

4.5Le service.

Un service attentif, souriant et discret. Les chefs et propriétaires, Tabata et Ludovic Mey, sortent de leur cuisine pour amener certains plats, et prennent le temps de partager la composition de leurs plats.

IMG_1679

Allez vous soignez chez les Apothicaires !

Et vous, votre nouvelle adresse M ?

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. il faut absolument que j’y aille ! les plats ont l’air délicieux …. merci pour le compte-rendu !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :