#25. Petite déception pour les Macarons Richart. (Lyon)

Nous avons eu une irrésistible pulsion macarons. Et depuis le temps que l’on passait devant la boutique de chez Richart, entre la place Bellecour et la Saône, « La Maison de la dégustation » nous faisait de l’oeil. Elle affichait fièrement ses micro-macarons-trop-trop mignons et nous n’avons pas réussi à être forts plus longtemps. Il nous fallait y rentrer. Si l’endroit est en premier lieu un chocolatier, les macarons y tiennent la deuxième place. La première boutique Richart a ouvert à Lyon en 1925 en tant que chocolaterie. Par la suite, en 1987, le maison Richart devient Richart Design et Chocolat, dans le but de promouvoir l’alliance du beau et du bon. Et en effet, les produits donnent envie. D’après la vendeuse, les micro-macarons sont tout aussi bons que les grands, mais nous avions trop peur de ne pas avoir le temps d’apprécier les goûts avec ces mini-bouchées ! Alors nous avons opté pour quatre beaux macarons. Malheureusement, ils n’étaient pas aussi exceptionnels que ce que leur belle coque luisante laissait présager !

Boutique


L’endroit : Chocolat Richart
: 1 Rue du Plat, 69002 Lyon. Toutes les boutiques par ici.
Allo? : 04 78 37 38 55
Quand : Pour la boutique de Bellecour. Lundi : 10h-13h et 14h-19h – Mardi au Samedi : 10h à 19h.
Pourquoi : Pas vraiment pour des macarons… du chocolat peut-être ?
Combien : A part d’1,70€ le macaron. 15,30€ l’étui de 9 macarons.
http://www.chocolats-richart.com/chocolat/

Bref : on M … pas vraiment.


2.5 Du côté des papilles.

Nous avons testé quatre macarons. Les coques sont brillantes, scintillantes, féeriques ! Qu’ils sont beaux, ces petits macarons tout luisants et appétissants  !
Les deux premiers ont été mangés directement après l’achat, c’était l’heure du goûter et nous étions affamés ! Pour les deux, le goût était délicieux mais la texture était relativement décevante. En effet, la coque était assez molle. Le macaron manquait de croquant pour contrebalancer le fondant de l’intérieur.

  • Yuzu – gingembre : l’odeur du Yuzu est prédominante, difficile à vraiment différencier du citron ceci dit, même si plus puissante et amer. Le gingembre n’arrive qu’une fois la bouchée terminée.
  • Noisella = au nez, on sent une délicieuse odeur de noisette/pâte à tartiner artisanale. Très bon goût de noisette avec une légère touche de cacao en fond.

Nous avons mis les deux autres au frigo pour le lendemain et… la tendance s’est inversée ! Si la coque a durci après une nuit au frigo, les saveurs se sont de leur côté estompées. Bref, impossible de trouver le juste équilibre. Toutefois, les macarons ne sont pas frais du jour mais apparement congelés après fabrication puis décongelés avant d’être mis à la vente (comme l’indique le petit Pingouin sur la dernière photo), ce qui peut expliquer ce petit problème… On apprécie l’honnêteté de l’avoir signalé, mais on regrette le recours à ce type de pratique dans une boutique si réputée.

  • Cerise – fleurs : toujours une bonne odeur de fruits. On sent que la cerise n’est pas seule dans le macaron, mais le goût « fleurs » est difficile à identifier.
  • Menthe – chocolat blanc : le mélange est délicieux, même si après le frigo, la menthe n’est pas très prononcée.

Bref, les macarons sont plutôt bons, mais la balance entre texture est saveur n’est pas au rendez-vous.

Macarons Richart

Macaron Richart Yuzu Gingembre

Macaron Richart noisella

3 Le lieu.

La boutique Richart, située entre la place Bellecour et la Saône, est spécialiste en chocolats et macarons. Malheureusement, nous avons trouvé l’intérieur de la boutique plutôt froid. Tout est blanc, la pièce est occupée au centre par un grand rectangle de présentation des produits. Au fond le comptoir, heureusement illuminé par les très beaux macarons. Ce design de gris et de blanc est inchangé depuis la première boutique Richart, ouverte à Paris en 1987 avec pour but de casser les codes de la chocolaterie traditionnelle en y invitant l’esthétique et le beau. C’est propre, mais pour nous, ça ne fait pas rêver.


Micromacarons Richart

Macarons Richart Ecrin

4.5 Le service.

Le meilleur point de la boutique, c’était bien son service. Si le premier bonjour avait l’air un peu froid, il n’en était rien. Nous avons été bien conseillés, la vendeuse était très arrangeante et était prête à nous laisser choisir deux macarons au lieu des quatre minimums. C’était sans compter sur notre gourmandise et les parfums alléchants qui nous ont rendu le choix impossible !

vitrine Macarons Richart

Peut-être pour leurs chocolats, mais pour les macarons, ce n’est pas ça !

Et vous, vous connaissez des macarons M à Lyon?

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. Pour le prix on s attend a du frais 😊

    J'aime

    • C’est bien vrai ! Je n’étais pas très réveillée en choisissant mes macarons. En les goûtant, je trouvais leur texture bizarre, mais je n’aurais pas pensé qu’ils aient été congelés avant … Je ne l’ai réalisé qu’en regardant bien la photo … Dommage !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :