#23. Brunch Danois à Smør & Brød. (Lyon)

En se promenant l’autre jour, nos regards ont été intrigués par cette devanture bleu au nom étrange. Les « ø », ces drôles de « o » ressemblant à des espaces vides, nous donnent immédiatement une indication sur ce que nous allons trouver ici : un restaurant danois. Ouvert depuis un mois seulement (fin Août 2015), l’endroit a tout pour séduire les amateurs de Healthy Food et des pays nordiques.
Smør & Brød, c’est un restaurant tenu par des français amoureux du Danemark. Ils y sont partis un jour en voyage et ne voyait que deux options : rester vivre là-bas, ou bien trouver le moyen de ramener un peu du Danemark en France. Chez M&M, nous sommes bien contents qu’ils aient choisis la deuxième option !
Nous avons ainsi pu tester le Brød, ce pain danois, que l’on mange tartiné de Smør (le beurre) ou fromage et d’une garniture au choix ! On recherche ici les produits frais, locaux, de saison et de qualité, pour un retour au source et des plaisirs équilibrés. Produit « tout-en-un », il permet de se restaurer rapidement et sainement. Chez Smør & Brød, ils ont fait le choix d’utiliser un pain à base de seigle et un cream cheese (fromage frais fumé) comme base pour leurs tartines, et on M ça !
Chez eux, tout est fait maison. Même le pain de seigle et celui aux fruits confits : ils ont ramené la recette dans leurs valises et ont travaillé avec un boulanger du 6ème arrondissement de Lyon, chez qui ils s’approvisionnent aujourd’hui.
Bref, on adhère totalement au concept !

IMG_9157

« Eat Smart – Go Danish« 


L’endroit : Smør & Brød
: 12, rue d’Auvergne – 69002 Lyon
Allo? : 04 72 41 30 84
Quand : Du mardi au Vendredi, du petit déjeuner 8h jusqu’à 19h. Le samedi de 10h à 17h.
Pourquoi : Un dej’ healthy à la danoise en semaine, un brunch avec des amis le samedi !
Combien : 19€ la formule brunch, menu du midi à 11 ou 13€
http://www.smorandbrod.com

Bref : on M.


4.5 Du côté des papilles.

Nous y avons été un samedi, spécialement pour le brunch. D’ailleurs, le samedi, c’est brunch uniquement. Tout était très bon, les produits frais, locaux, très bien travaillés. Nous nous sommes vraiment régalés. Les saveurs étaient justes, la simplicité dans tout ce qu’elle a de bon. Un brunch aux quantités raisonnables… La satiété sans avoir l’impression d’avoir abusé. Allez, on va vous raconter ce qui composait ce délicieux brunch :

  • Roulé à la cannelle. Ce cinnamon roll était juste parfait. La cannelle était justement dosé, et, chose très rare, ce roll était à la fois extrêmement moelleux sans être gras. Avec les petits traits de glaçage sur le dessus, c’est une vraie réussite. On M aussi le fait que le serveur/responsable amène jusqu’à nous un plateau débordant de ces délicieux roulés avant de déposer une de ses merveilles devant nous. Le plus difficile ? Rester assis sur son siège et ne pas se jeter sur tous les autres.
  • Boisson Chaude : un cappuccino et un thé mandarine-pamplemousse (de chez GreenMa) pour nous.
  • Boisson froide : thé glacé maison, citronnade maison ou jus de fruit (poire, pomme ou pomme-groseilles) d’un petit producteur.
  • Un smørrebrød : samedi, c’était beans, cream cheese, oeuf mollet, bacon et moutarde pourpre (une sorte d’herbe au goût assez intéressant !). Pour l’un des M qui n’aimait pas tous les ingrédients, ils nous ont adorablement changé les beans par des tomates cerises. Le pain de seigle est délicieux, le cream cheese maison à tomber, la cuisson de l’oeuf parfaite, le mélange fabuleux.
  • Assiette avec : salami, cheddar, salade originale, tranche de pain de seigle, tranche de pain aux fruits confits et toast pain de seigle-cream cheese-saumon gravlax. On M la qualité des produits, le saumon gravlax plutôt que le traditionnel saumon fumé, les pains délicieux et légèrement chauds ! On M aussi le remplacement du salami par un délicieux rosbeef à cuisson basse température pour celui qui n’aime pas la charcuterie. Le tout était vraiment extra, et nous commencions à avoir l’estomac bien repli !
  • Au choix pour terminer : Moelleux au chocolat maison ou yaourt & granola (faits maison, comme tout en fait !). Nous avons opté pour le yaourt et granola. Cruesli et Special K peuvent aller se rhabiller, le granola maison était juste fabuleux. Nous avons terminé par gourmandise, ce dessert est tellement bon qu’il est impossible d’en laisser une miette !

En résumé, le brunch était délicieux, parfaitement équilibré et entièrement fait maison. Que demander de plus ?

Psssst : En les appelant, on peut commander leur pain de seigle pour l’acheter. Et croyez-nous, le pain de seigle chez Smør&Brød est juste incroyable, rien à voir avec celui que vous trouvez dans le commerce !

boire

roule cannelle

smorrebrod

plat

yourt granola

4 Le lieu.

Ambiance Danoise garantie. Chez M&M, on trouve ça un peu trop « froid », mais cette décoration est typique des pays nordiques. La salle est blanche, les tables et les chaises sont très simples mais de petits détails nous ont vraiment plu. Notamment le rouleau de papier craft, permettant de changer régulièrement les recettes à la carte. Le tableau à l’entrée avec la citation « Hello Gorgeous, I wish you a ridiculy amazing day ». Les plantes dans des lustres tombant du plafond ou devant la vitrine. D’ailleurs, si nous étions assis à une table classique, vous pouvez également vous installer face à la rue, observer les gens qui passent et, si vous êtes seul pour le déjeuner, sympathiser avec votre voisin ! L’endroit est lumineux et agréable, mais toutefois un peu bruyant quand la salle se remplit.

menu

IMG_9158

5 Le service.

Le service nous a un peu fait penser à celui de chez Charlotte Ô Crêpes : des petits nouveaux dans le monde de la restauration qui se lancent dans l’aventure avec une immense envie de faire plaisir et une passion pour les produits qu’ils nous proposent. Alors forcément, nous, on M.
Un service attentionné, chaleureux, une présentation complète et informée des produits dans l’assiette et beaucoup de douceur. Voilà qui cadre parfaitement à l’ambiance nordique !
En plus, nous avons été un peu embêtants, en leur demandant s’il était possible de changer le smørrebrød du brunch, n’aimant ni le bacon, ni les beans … Les produits sont frais, et le samedi, seul le brunch est disponible, les frigos ne sont donc pas remplis par tous les produits disponibles en semaine – ce qui nous permet d’attester que tout est frais et maison. Ils ont cependant fait en sorte de remasteriser la tartine en la servant avec d’adorables petites tomates cerises. Ils ont aussi pensé à nous demander si nous désirions changer le salami de l’assiette suivante pour le rosebeef … Une vraie petite attention M !

HelloGorgeous

Pour un dej’ en semaine ou votre brunch du samedi, Go Danish !

Et pour vous, la cuisine danoise, c’est M  ?

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. C’est vrai qu’ils sont adorables, tout comme chez Slake, j’adore :-))) Le sourire serait-il contagieux ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :