#18. Les délices de Terre Adélice. (Lyon)

Il fait nuit à Lyon, la rentrée est arrivée, l’été est fini. Mais il y a une chose sur laquelle nous n’avons pas tiré un trait, ce sont les glaces. Des glaces par dizaines, des glaces par centaines, des glaces par milliers. Bref, on a envie de glace et je crois que le paradis ne se situe pas seulement chez Adam. Dans le Vieux Lyon, nous avons croisé la route de Terre Adélice, un glacier ardéchois bien réputé ici. Si le magasin de Frozen Yogurt récemment ouvert, « Yogolicious », nous tentait fortement avec ses topings sains ou décadents, ses coulis de chocolat, ses morceaux de fruits et éclats de Kinder, ce n’était pas notre priorité. Mais nous irons aussi le tester pour vous -et pour nous-, c’est sûr. Mais il nous fallait d’abord tester Terre Adélice. Ce glacier est ouvert au grand public depuis 2010 dans le centre de Lyon. Les glaces sont fabriquées en Ardèche, majoritairement à base de produits locaux lorsque c’est possible (le local, c’est In, mais c’est surtout bon pour la planète et notre économie !). L’endroit situé à l’angle de la place de la Baleine et de la rue Saint-Jean offre environ 90 parfums, dont la quasi-totalité sont bio. Bio et savoureux. Bio et délicieux. On vous prévient, il va falloir y revenir plusieurs fois car le choix est complètement impossible. Tous les parfums semblent merveilleux : en choisir un premier est déjà un défi. En choisir un deuxième à marier au premier est un art extrêmement délicat. Poire-Chocolat ? Trop facile. Caramel Beurre Salé-Roquefort ? Un peu trop audacieux. Alors on attend vos compositions préférées avec impatience ! D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié, puisque Terre Adélice a été élu meilleur glacier de France d’après un classement Trip Advisor de 2013. (Pas la peine de nous le dire, on sait, prendre TripAdvisor comme référence, ce n’est pas forcément une bonne idée… Mais c’est comme l’horoscope, on regarde quand même les avis et on y croit seulement quand cela nous arrange.)
C’est naturel, c’est un régal, c’est local… Que demande-t-on de plus ? Encore une autre glace, bien sûr.

devanture


L’endroit : Glacier Terre Adélice
: 1 place de la Baleine – 69005 Lyon
Allo? : 04 78 03 51 84
Quand : Tous les jours, de 12h30 à 22h ou minuit pour les mois de printemps et d’été. Du vendredi au dimanche sur des horaires plus réduites en hiver. Retrouvez le détail des horaires sur le site internet.
Pourquoi : Une délicieuse glace pardi !
Combien : Cornet 2 boules 4,70€. Coupe 2 boules 7€.
Leur site internet

Bref : on M.


4.5Du côté des papilles.

Nous avons enlevé un petit demi-M pour le cornet, qui n’était pas exceptionnel, un peu sec et au goût pas vraiment dingue. Nous l’avouons, la glace, pour nous, cela se déguste en cornet. Le cornet avec les boules de glace qui nous fondent sur les doigts, ce qu’on hésite d’éviter en lapant frénétiquement notre précieux de manière méthodique et organisée. Le cornet que l’on croque jusqu’au bout, en ayant bien pensé à laisser la glace le remplir en entier. Mais voilà, pour une fois, nous allons faire une entorse à cette règle du cornet obligatoire : chez Terre Adélice, il vaut mieux prendre les glaces dans des petits pots. Oui vous avez bien lu. En effet les glaces sont tellement bonnes que le cornet viendrait presque les gâcher (ce n’est pas la catastrophe non plus, mais les cornets sont fades, rien à voir avec ceux de Barbarac par exemple.)
Il y a donc environ 90 parfums, tous plus alléchant les uns que les autres. Grâce à la super équipe au service (encore un grand merci pour votre bonne humeur et votre gentillesse), nous avons pu goûter plusieurs parfums différents, en plus des glaces choisies.
Dans nos cornets, il y avait :
– Coussin de chez Voisin. Ce sont des petites douceurs de Lyon, composées de chocolat et de pâte d’amande. En version glace, c’est encore meilleur. Oui oui. Elle est en effet très sucré, mais se mélange très bien avec une boule plus douce, comme un sorbet de fruit. La glace au chocolat, avec ses petits morceaux de pate d’amande est simplement un régal.
– Pêche Blanche. Un parfum parfaitement fruité, on aurait l’impression de croquer dans un bon fruit gorgé de soleil
– Clémentine de Corse. Comme la pêche, un simple délice, rien à changer.
– Châtaigne et éclat de marrons confits. Le mélange est délicieux, crémeux, on aurait l’impression de mélanger la crème de marron et les marrons glacés.
– Confiture de lait. Un autre délice, comme tout le reste.
– Poire. La seule déception des parfums goûtés dans nos glaces : le goût n’était pas à la hauteur des autres.
Bref, tous les parfums goûtés – hormis la poire – étaient délicieux, avec des saveurs très prononcées et très naturelles. Rien à dire.
Nous avons aussi pu goûter des saveurs plus originales, comme citron-basilic ou fromage de chèvre. Ces parfums sont étonnants et pourtant, laissez-vous tenter, osez, ils sont divins !

cornets

3 Le lieu.

Le quartier est super sympa, l’endroit n’a rien d’autre de particulier, mais il est possible de s’asseoir en terrasse pour déguster sa glace. En pleine journée, les petites rues du Vieux Lyon grouillent de monde, et c’est agréable de se poser simplement pour regarder l’agitation continuer. Avec une glace pour vous requinquer, c’est sur vous allez « chiller« . La terrasse était rentrée quand nous y sommes passés, car il était tard. Mais manger sa glace en se promenant sur les quais, c’est aussi une valeur ajoutée de notre moment M !

glace

glace 1

5 Le service.

Nous avons eu de la chance, car les lyonnais ne se pressaient pas à 22h30 pour manger de la glace (c’était plutôt l’heure d’être assis dans un bouchon!). Mais croyez-nous, si vous y allez dans l’après-midi, préparez-vous à patienter un peu (beaucoup) … C’est le prix du succès. Sachez que l’attente en vaut largement la peine !
Nous étions donc (presque) seuls à commander nos glaces et avons pu prendre notre temps pour réfléchir. Les trois serveurs derrière le comptoir était absolument adorables et d’une bonne humeur contagieuse. Ils nous ont expliqué plusieurs parfums, notamment le coussin de voisin, pour nous pauvres nouveaux lyonnais. Ils nous ont d’ailleurs permis de goûter de nombreux parfums au lieu d’un seul comme ils le font normalement. On M vraiment quand le contact humain est si agréable et tourné vers les autres, cela nous donne à coup sûr envie de revenir ! (Même si la qualité des glaces est déjà un argument… irrésistible).

IMG_8982

A la moindre envie de glace, Foncez !

Et vous, quelle est votre combinaison M pour les parfums de glace ?

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. j’aime beaucoup aussi les glaces Terre Adélice, j’ai toujours consommé en terrasse et je n’ai pas trouvé l’accueil très chaleureux, mais bon, je suis peut-être mal tombée. Par contre je trouve cela un peu élevé 7 euros pour 2 boules, quand mon budget est serré je retourne avec plaisir chez Nardone, certes décrié, pas bio, mais quand même meilleur marché !

    J'aime

    • Bonjour !
      Merci pour votre commentaire :). C’est vrai qu’en coupe et en terrasse, le prix est plus difficile à digérer … L’heure à laquelle nous y sommes passé a sûrement aidé au bon accueil, nous avons été très agréablement surpris par tant d’enthousiasme à nous faire goûter autant de parfum.
      Nous testerons Nardone à l’occasion alors !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :