#13. Le monde merveilleux de Charlotte Ô Crêpes

Dernier soir en Bretagne, et pas question des rester sur notre dernière déception ! Alors sur les conseils avisés d’une amie, nous sommes partis à quelques kilomètres de Paimpol pour découvrir Charlotte Ô Crêpes. L’endroit est nouveau et la devanture est sympa, mais on doit dire que la connotation « Charlotte Aux Fraises » nous aurait fait un peu peur si l’endroit ne nous avait pas été recommandé… Comme quoi, il ne faut parfois pas se fier à un nom, car nous serions passés à côté d’un endroit formidable !

Facade

Qu’on se le dise, la crêpe, c’est un peu comme la pizza : un produit extrêmement rentable. Une base de pâte à faible coût et des prix de vente qui, même peu élevés, permettent de générer une bonne marge. Si on ajoute à cela qu’en Bretagne, les crêpes et galettes sont incontournables et attirent le touriste, on a l’équation parfaite pour attirer les pseudos-restaurateurs avides de bénéfices faciles. Et bien pas chez Charlotte O’ Crêpes. Ici, on sent l’envie première de faire plaisir, avec des produits locaux, de qualité et si possible, bio. Charlotte et Jean-Marie, deux bretons, ont pris le pari de s’installer dans la ville de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor) au début de l’été 2015 pour ouvrir leur crêperie. Dans le centre de la ville, ils ont refait à neuf un ancien bar tabac qui avait fermé et il faut le dire, l’endroit fait aujourd’hui… un tabac !
Après la déception de notre crêperie Paimpolaise, c’était vraiment l’endroit qu’il nous fallait pour partir heureux de Bretagne, les papilles en fête, l’esprit Sarrasin et le cœur caramel. Ils sont nouveaux dans le métier, y mettent tout leur cœur et servent des produits délicieux, alors on leur souhaite une belle réussite dans la durée. On ne s’inquiète toutefois pas trop pour eux : pensez à appeler pour réserver !

Carte de Visite

[La carte du restaurant, qui sert aussi de carte de fidélité : 30% de réduction après votre 10ème visite !]


L’endroit : Charlotte Ô Crêpes
: 5, rue du général De Gaulle – 22620 Ploubazlanec
Allo? : 09 51 24 83 42
Quand : Ouverture dès 10 h, 7 jours sur 7 jusqu’à fin octobre
Pourquoi : Assouvir vos envie de crêpes et galettes, à midi, au goûter ou le soir. En famille comme entre amis.
Combien : Boissons à prix mini (entre 10 et 12€ la bouteille de vin). Entre 7 et 10€ les crêpes spéciales, avec des produits locaux, voire Bio !

Bref : on M.


5Du côté des papilles.

Out les chips et les cacahuètes à l’apéritif, In les savoureuses tomates cerises du jardin et les petits morceaux de galette croquants. Tout cela accompagné d’un bon rosé côtes de Provence, on peut dire que le repas s’annonçait bien.
La carte nous offre un choix de galettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, avec leurs petits noms locaux et leurs listes d’ingrédients régionaux (truite du Trieux, saucisse de Ploubazlanec, Chèvre frais du GAEC de ma Vallée, Andouille de Guéméné).
Nous avons, avec quelques difficultés, choisi nos trois galettes (oui, M&M vont aussi faire des découvertes avec d’autres personnes !) :
– La Plouguenastaise : chèvre frais du GAEC de ma vallée, confiture de tomate verte maison, salade.
– La Trieux : Truite fumée (de la ferme du Trieux), fondue de poireaux maison, crème ciboulette.
– La GR 34 : Jambon cru, poêlée de patate, brie, compotée d’oignons, crème fraiche.
Je ne sais même pas si cela vaut la peine de les détailler plus, tout était succulent. La pâte avait un goût délicieux, à la fois moelleuse et légèrement croquante. Le chèvre frais était superbe. La confiture de tomate renversante. Le confit d’oignon, très très bon. Bref, on pourrait continuer ainsi longtemps, mais ce qu’on retient, c’est que nous nous sommes régalés et que les produits locaux venant directement des producteurs apportent une vraie valeur ajoutée et font la magie de nos plats.
De plus, la présentation est travaillée, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
M&M rime notamment avec gourmands, et ces galettes étaient tellement bonnes qu’il nous fallait goûter les crêpes sucrées. Nous optons donc pour :: :
– La Salidou, avec du caramel beurre salé, glace au caramel, glace vanille et chantilly
– La crêpe du jour : chocolat, banane poêlée, glace chocolat, glace banane, chantilly.
– La galette du jour : crème de courgette, andouillette, tomates cerises, salade.
(Vous avez sûrement remarqué qu’un bec salé s’était glissé parmi nous !)
Encore une fois, voilà un sans faute. Des glaces artisanales simplement divines. La banane poêlée avant d’être mise dans la crêpe. A nouveau, un réel effort (et une réussite) dans la composition des assiettes.
Non vraiment, nos estomacs gargouillent encore de plaisir rien qu’à l’évocation de ce repas.

Galette Jour GR34

 

Salidoubis

Crêpe jourbis

IMG_8763

4 Le lieu.

On vous l’avait dit l’autre jour, une une décoration sympa dans une crêperie, c’est comme dans un restaurant chinois … c’est à peu près inexistant. On ne revient pas sur notre affirmation, mais on a trouvé l’exception. Une crêperie où l’on mange bien ET où l’intérieur est joli, moderne et chaleureux (enfin presque).
Quand on entre, des cageots de fermes isolent la salle et supportent quelques citations, des bouteilles, des plantes et autres babioles. Un grand bar tout rouge derrière lequel se préparent les crêpes s’impose dans la salle, qui a été très bien rénové, avec de beaux éclairages, des pierres apparentes, des couleurs qui s’harmonisent bien. Des petites fleurs sur chaque table rendent le tout très accueillant (on est un peu fleur bleue chez M&M). Quelques bémols dans ce charmant tableau : l’endroit est très clean, mais il manque un peu de chaleur, avec par exemple des fauteuils plus travaillés. Il y a au final assez peu de table dans la salle, ce qui accentue ce manque de chaleur (et ne leur permet peut-être pas d’optimiser le nombre de clients par service… mais cela les regarde !). Enfin, la musique était inexistante au début du service, et très faible par la suite. Un système de son bien réparti dans le restaurant serait probablement très agréable.
Voilà, on a fait nos critiques-un-peu-casse-pieds, mais on a vraiment apprécié l’endroit !
Côté situation, le restaurant est situé sur un carrefour dans le centre de Ploubazlanec, sur la route entre Paimpol et L’Arcouest (l’embarcadère pour l’île de Bréhat). Rien d’exceptionnel, sauf qu’à l’arrière, vous pouvez manger en terrasse, ce qui est très agréable à midi ou pour le goûter.

Table

interieur

Bar

3.5Le service.

Nous serions même un peu gênés de ne pas mettre un M de plus pour le service… Cependant, nous allons essayer de rester objectifs. Le service est adorable, plein de bonne volonté et on sent l’envie de faire plaisir. Vous l’aurez compris, il y a ici un « mais » qui vient se glisser. Le service manque un peu de professionnalisme. Rien de grave, on a cru comprendre que l’aventure « restauration » était nouvelle pour eux, et avec un peu de métier, tout sera parfait. Le premier bémol : l’attente pour avoir l’apéritif. Plutôt que de prendre de l’avance et de le proposer un peu après notre arrivée, la commande des boissons n’a été prise qu’avec celle des plats. Nos esprits assoiffés auraient bien aimé boire quelques gorgées, pour oublier nos estomacs affamés. Deuxième bémol : l’organisation est un peu brouillonne. On nous demande si on désire un café ou autre chose, et lorsque nous répondons par la négative, la personne repart sans débarrasser les assiettes de nos desserts. Ce n’est d’ailleurs pour nous pas bien grave. Pour eux par contre, cela rajoute des allers-retours à leurs journées déjà bien chargées et ralenti le renouvellement des tables.
Rien de bien grave donc avec ce service, notre soirée était réellement un agréable moment. Gageons qu’ils gagneront très vite en assurance et en organisation : à très vite, pour donner le maximum de M à cette crêperie formidable !

apero

Amateur de crêpes et de galettes du monde entier : Foncez, il n’y a que la nourriture qui est exigée locale !

Et vous, quelles sont vos saveurs M préférées pour les crêpes et les galettes ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :