#7. Les divins macarons de Delmontel

Il en est de ces défis qu’on préfère ne jamais se lancer car on les sait impossible à tenir. Et à moins d’être sorti de chez vous sans le moindre centime, repartir de la rue des martyrs sans effectuer un seul achat en fait partie. Reliant l’église de Notre-Dame-de-Lorette et le quartier de Pigalle, cette petite rue très animée du IXème arrondissement est, de bas en haut, un délice. Boutiques de fringues et déco pas très chères sont présentes, mais surtout, des tonnes de nourritures : charcutiers, poissonniers, traiteurs, primeurs, fromagers, boulangeries, chocolateries, … Bref, tout est là, tout nous tend les bras. Le plus dur n’est pas de résister (ça, c’est impossible), mais de choisir : glaces artisanales, madeleines, popelinis (petits choux à la crème), gaufres belges … et MACARONS. Ces petites merveilles que beaucoup proposent mais peu maitrisent vraiment.

Arnaud-Delmontel

Alors nous nous sommes arrêtés chez Arnaud Delmontel, boulangerie-pâtisserie réputée mais aussi traiteur. La façade de ce bel immeuble, à l’ancienne et portant encore l’inscription « A la renaissance », contrastant avec l’intérieur design et moderne nous a immédiatement donné envie de rentrer. Et si jamais ça ne suffisait pas, la mention « 1er Prix de la meilleure baguette Paris 2007 » a fini d’attiser notre curiosité (on sait, 2007, c’est un peu out déjà, mais s’il était bon à l’époque, il n’a pu que progresser… après tout, la boutique tiens toujours debout !).

Alors on a pris deux petits macarons – mais tous le reste avait l’air à se rouler par terre – et on est parti s’installer à Montmartre (ce n’est pas très loin, mais qu’est-ce que ça monte ! On les a mérités les macarons !!) pour déguster ces deux merveilles en admirant les toits de Paris, bercés par la musique d’un Irlandais du nom de Just Tom, un moment magique. Seul bémol : les vendeurs à la sauvette qu’on a envie d’étouffer avec leurs Heineken, de noyer sous leurs mini Tours Eiffel ou de frapper avec leur « Selfie-Stick ». Sinon, on était vraiment bien tout là haut !

IMG_8456


L’endroit : Boulangerie-Pâtisserie Arnaud Delmontel
 : 39 rue des Martyrs – 75009 Paris.  Toutes les autres boutiques, par .
Allo? : +33 (0)1 48 78 29 33
Quand : tous les jours sauf le mardi de 7h00 à 20h30
Pourquoi : Une bonne baguette, quelques macarons ou un dessert !
Combien : Des prix très abordables : 1,65€ le macaron, un peu moins de 5€ les pâtisseries. (Carte de saison)
http://www.arnaud-delmontel.com

Bref : on M.


IMG_8447

4.5 Du côté des papilles.

On entre et au fond de la boutique, on aperçoit ces jolis macarons pleins de couleurs, on a envie d’y plonger. Certains trouveront probablement ces couleurs vives (criardes?) un peu chimiques… et ce n’est pas faux, mais c’est aussi très joli, et puis… c’était très bon. Qui a dit que les macarons devaient avoir des couleurs naturelles ? Nous, on M l’audace ! Et puis tous ces petits macarons sont légèrement biscornus, on sent bien le côté artisanal de leur fabrication ! Nous sommes donc montés en haut de Montmartre pour nous régaler … vous savez à quel point c’est dur, de manger un petit macaron assez lentement pour réfléchir au commentaire qu’on peut faire dessus ? Non, vraiment, c’est un travail difficile. Première bouchée, le macaron chocolat-citron, celui de cet été, avec sa coque verte et jaune, sa ganache chocolat. On croque et on apprécie d’abord la texture du macaron, plein et consistant, avec une coque d’abord croustillante puis un intérieur moelleux. Du coté des saveurs, on goûte d’abord à la puissance du chocolat avant que celui s’efface (presque trop peut-être?) au profit de la merveilleuse acidité du citron. Un véritable délice ! Le deuxième macaron choisi était Bergamote-Noisette, une association surprenante (on vous a déjà dit qu’on aimait l’aventure non ?!). Si la texture est encore fabuleuse, le goût est plus spécial… La bergamote est clairement trop dominante, on en oublie complètement la ganache à la noisette, et ce malgré la très bonne idée d’avoir placé des morceaux de noisettes au centre du macaron … On aurait aimé sentir plus le goût de la noisette, avec pourquoi pas des éclats de noisette supplémentaire dans ou sur la coque du macaron ! Mais pour les amateurs de bergamote, ce macaron en porte bien les saveurs.

IMG_8459
– Macaron Bergamote-Noisette –
IMG_8458
– Macaron Chocolat-Citron –

 

3.5 Le lieu.

IMG_8450

Avec sa vieille pierre et ses inscriptions gravées, le bâtiment est sublime. La devanture est propre, à la fois moderne, chic et dynamique avec ses petits stickers sur les vitres. Les touches de couleur, surtout de rose, à l’intérieur dynamise le tout et donne envie de s’y engouffrer … surtout quand on voit les adorables pâtisseries qui trônent en vitrine ! Si une table haute est posée à l’extérieur, l’endroit n’est absolument pas un salon de thé : on vient, on achète son pain et ses douceurs et on repart les consommer ailleurs (à la maison, chez des copains, dans un parc, au bureau… Ne vous privez pas d’une occasion d’y aller !). Si vous êtes moins égoïste que nous et voulez en offrir à vos proches, de belles boites réalisées par des illustrateurs sont disponibles !

IMG_8448

IMG_8451

3.5Le service.

On est dans une boulangerie, alors le service est un peu rapide, il faut dire que cela se presse au comptoir pour saisir une baguette ou une tartelette avant que les vitrines se vident. Mais tout est fait avec sourire et amabilité, on ne cherche pas à nous vendre plus que nécessaire, contrairement à certains. De plus, c’est assez agréable de zieuter les vitrines sans se faire surveiller par des vendeurs tirés à 4 épingles comme des casseurs dans une exposition de pierres précieuses chez certains grands noms (Pierre Hermé, Jean Millet, etc.)

Quitte à prendre le métro, Foncez !

Et vous, c’est quoi votre boulangerie M ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :