#6. Va Piano pour les (un peu) pressés

Les pieds à peine sur le sol britannique, et déjà bientôt l’heure de midi : il va être temps de manger (quand on positive, il est toujours bientôt l’heure de manger !) mais notre hôte a peu de temps et bien peu envie d’un traditionnel burger ou d’un fish&chip’s… Nous le suivons donc dans cette chaîne de restaurants italiens, présente dans le monde entier mais dont nous n’avions jamais entendu parler ! Pourtant elle est présente en France également, mais on ne peut pas tout savoir (On aimerait bien vous dire qu’on est omniscients, mais si c’était le cas, on n’aurait pas besoin d’aller tester tous ces endroits pour les connaître … et à bien y réfléchir, c’est mieux comme ça, non ?!)

L’endroit est « crowded », l’ambiance façon self semble plutôt sympa, on a accès directement aux cuisines, on peut observer  la confection des plats commandés et tout est frais puisque l’enseigne ne dispose pas de laboratoire centralisé : chaque restaurant réalise chaque jours ses propres préparations…
Le plus compliqué semble de trouver une place assise ! Cet endroit convivial et décontracté a la première fois vu le jour en 2002, en Allemagne. Les créateurs ont franchisé le concept en 2004 et depuis, les établissements ont poussé comme des champignons aux 4 coins du monde ! Les restaurants sont donc tous bâtis sur le même modèle, même s’ils s’adaptent également à la culture locale.

Leur devise ? « Chi va piano, va sano e va lontano » (Qui va lentement, va sainement et va loin.)
IMG_8177


L’endroit : Va Piano
: « 160 restaurants dans 32 pays répartis sur 5 continents, et de nombreuses autres ouvertures sont prévues ». Bref, pour savoir s’il y en a un près de chez vous, c’est . Pour nous, à celui de Great Portland Street, W1W 8QB London.
Allo? : On vous renvoie au lien ci-dessus !
Quand : Ouvert midi et soir, jusque tard pour la plupart (même 2h du matin en période de Ramadan !)
Pourquoi : Manger italien, bon et assez rapidement, pratique pour les déjeuners pressés !
Combien : Les prix sont très corrects, entre 10 et 14 euros les plats environ !
http://fr.vapiano.com/fr/home/

Bref : on M.


« Good Food, Good Meat, Good Lord, Let’s Eat. »

.

3 Du côté des papilles.

Les grands comptoirs des cuisines sont pris d’assaut, en particulier ceux pour les Pasta ! Alors pour commencer, on se dirige vers celui des Antipastis et on commence par des Bruschettas, pain frotté à l’ail et tomates avec ou sans copeaux de parmesan (et les doses sont généreuses !). Le pain est bon, tranché et toasté minute, servi simplement dans une petite assiette blanche … Voilà qui nous ouvre l’appétit.

Pour continuer, nous optons pour des pâtes Carbonara, même s’il faut un peu de courage pour accéder au stand, et une salade un peu originale (mais il faut vivre dangereusement et on aime l’aventure dans l’assiette). Les pâtes sont Al Dente, la portion copieuse, la crème n’est pas trop grasse … on M ça !
Et la salade alors ? Une salade à base de pousses d’épinards (il parait que c’est la salade que les anglais mettent partout !), fraises, pignons de pin et chèvre. En plus, on peut demander à avoir un peu de poulet plancha (très tendre) cuit sur demande avec une sauce à l’ail (ça va qu’on n’avait personne à embrasser !) ou texmex. Et enfin, on choisit une petite vinaigrette parmi les 6 ou 8 proposées : pour nous, ce sera sirop d’érable/framboise. Cette salade sucré-salé était surprenante mais néanmoins tout à fait bonne. Elle ne nous laissera pas une impression impérissable mais elle était fraiche et saine, tout ce qu’on M.
Nous avons fait l’impasse sur le dessert mais ils étaient tentants !

IMG_8172
– Les Bruschettas –
IMG_8178
– Salade pousses d’épinard, fraises et poulet –

2.5 Le lieu.

On sent bien qu’on est entrés dans une chaîne et que la déco est standardisée. Ne cherchez pas ici de typique ou de cosy, mais pour autant, l’endroit reste très agréable.
Grandes tables hautes en bois, plantes vertes pour décorer dans la majorité de la salle et petit salon drapé de rouge avec grandes photos en noir et blanc, simple et plutôt efficace. On a particulièrement aimé les grandes ardoises au dessus des comptoirs : des tonnes de jolis dessins fait à la craie, des citations, de jolis mots … et puis ça occupe quand on fait la queue pour avoir nos pasta ! Une fois qu’on a trouvé une place assise, on s’y sent plutôt bien, même si l’endroit reste assez bruyant… Après tout, on se trouve un peu tout de même dans une grande cantine ! Très sympa pour manger à midi, faire un repas facile entre copain, mais pas le lieu idéal pour amener votre « date » pour votre premier rencard 😉

IMG_8174IMG_8175

.

.

.

.

.

.

.

.

1.5 Le service.

Le concept est justement de réduire le service – presque – à néant pour gagner du temps… et de l’argent ! Alors à l’entrée, on nous remet une petite carte et on nous laisse nous diriger vers les comptoirs. Cette petite carte, format carte de crédit, devra être passée devant une borne à chaque commande : elle enregistre alors nos choix de plats et surtout, leur valeur monétaire ! Les seuls interactions avec le personnel se font donc directement aux « comptoirs-cuisines », lorsque l’on commande ! Avec le brouhaha ambiant et certains accents mélangés à la langue de Shakespeare, pas toujours facile de comprendre son interlocuteur, mais ceux que nous avons eu en face de nous étaient vraiment très gentils et souriants.
En sortant, on repasse par le comptoir en donnant notre carte pour régler notre dû : attention, des panneaux nous ont prévenus, en cas de perte, il faudra automatiquement payer une somme fixe de 50£ (50€ en France)… Alors gardez-la précieusement !

Si vous avez envie d’Italie, et pas le temps de prendre l’avion allez-y !

Et vous, vous allez où pour avoir un peu d’Italie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :